mardi 3 mars 2015

ATELIER : "La magie de l'eau" pour jeunes et adultes



ATELIER 

« La magie de l'eau »

La substance la plus complexe de la nature



        

Venez découvrir l’eau en vous amusant !
 
Accessible à tous, cet atelier inédit en France vous propose de comprendre les propriétés insolites et singulières de l’eau, d’en saisir sa nature intime et sa dynamique à l’aide d’expériences simples et ludiques.

L’eau, un liquide ordinaire ?

Au-delà de l’apparente simplicité de sa composition chimique et de sa banalité d’usages, les multiples recherches sur ce liquide vital nous révèlent ses surprenantes caractéristiques et mettent en évidence que nous sommes indubitablement en présence de la substance la plus complexe de la nature.
L’animation comporte un volet théorique permettant d’expliquer clairement  les principales propriétés de l’eau et un volet pratique qui illustre celles-ci par de nombreuses expériences didactiques. 

Les participants sont invités à reproduire ces démonstrations afin de comprendre et d’intégrer par eux-mêmes les étonnantes capacités atypiques de l’élément hydrique 







Ce programme se décline en deux versions :

Jeune public/scolaire ou Adulte

 avec formats horaires adaptables


Si vous êtes intéressé pour organiser cet évènement 
et pour plus de détails : 


* * *

Merci bien sincèrement par avance à celles et ceux qui partageront cette information


lundi 2 mars 2015

LIVRE : "Water 4.0" et "Enquête en eau trouble"



David Sedlak, professeur de génie géologique à l'université de Berkeley, publie "Water 4.0", essai consacré au "passé, présent et avenir de la ressource la plus vitale du monde"










A lire : 

L'eau n'est pas chère, mais c'est un produit de luxe 


Enquête en eau trouble

C’est la chose la plus naturelle et la plus vitale du monde, mais aussi l’une des plus complexes : depuis les Romains, l’accès à l’eau potable est un défi de chaque instant. Il a fallu des siècles d’ingéniosité pour offrir aux Occidentaux cette richesse qu’ils gaspillent de plus en plus. Sait-on que, chez nous, l’eau du robinet est plus sûre que l’eau en bouteille ? Pendant ce temps, 783 millions de personnes dans le reste du monde en sont toujours privées.