lundi 19 novembre 2012

Emoto, les cristaux de glace et la mémoire de l'eau



Dans cette émission "EAU: Séance iLive!" animée par Rodolphe Forget, j'interviens avec Marc Henry, Jacques Collin, Dominique Kubler, Laurent Costa, Jean-Yves Gauchet sur le thème des cristaux de glace et la mémoire de l'eau.



NB : Réflexions iconoclastes concernant les cristaux de glace d'Emoto

"L'eau n'a pas d'ennemi et ne juge pas". Emoto est un artiste, non un scientifique. Il choisit simplement parmi une série de cristaux celui qui correspond au message qu'il veut faire passer. Autrement dit, après avoir "informée" une eau purifiée, il se forme autant de cristaux très structurés que de cristaux plus ou moins informes comme le démontre un spécialiste des cristaux de glace; John Libbrecht 

(Cf site"snowcrystals.com" : 

 Cet avis (ci-dessous) non polémique est intéressant car, indépendant des réflexions de son auteur,  il a le mérite de faire un "état de la question":

Il y est fait mention d'un article qui relance cependant le débat sur la véracité des expériences d'Emoto

* * *


L'analyse de Jacques Boislève dans son article " Structure et propriétés de l'eau" :
http://www.sante-vivante.fr/IMG/pdf/SV-EAU.pdf



Cristaux d'Emoto : Comment tricher sans être vraiment malhonnête ?



Si Masaru Emoto est honnête dans sa démarche, ce que l'on peut supposer, alors les cristaux qu'il montre ont bien été observés dans le contexte qu'il décrit. En cela, il n'y a pas de trafic de résultat.

En revanche, le fait de les choisir peut entièrement fausser l'information fournie. Dans un mélange complexe de formes issues de la cristallisation, c'est l'ensemble qui est significatif. Il faudrait donc comparer les nombreuses formes qui sont apparues avant toute sélection et faire des statistiques sur des critères significatifs évaluables.

La démarche d'Emoto, qui choisit dans l'ensemble la forme la plus significative à son goût, est la même qu'un essai  qui donnerait une plante à 100 malades et donnerait en résultat la présentation du cas qui a le mieux évolué. Et cela n'a aucune valeur objective ! 

                                                                                   * * *


Maintenant, à vous de vous faire votre opinion....

Au final, l'eau est incontestablement très sensible aux influences diverses (y compris subtiles) de son environnement mais la glace n'en est vraisemblablement pas le bon révélateur....

* * *
Cristaux esthétiques d'Emoto : un fond de vérité et une forme d'imposture? 

L'analyse de Jacques Boislève que je partage tout en soulignant qu'Emoto a cependant beaucoup œuvré pour le respect de l'eau dans le monde. M. Emoto décédé fin 2014 était un artiste et un excellent business man mais pas un scientifique car n'oubliez pas qu'un cristal (d'eau ou d'autres sels) produit une structure unique et non reproductible...

"Génie d'avant-garde ou imposteur ? Ses photos ont fait le tour du monde, et Masaru Emoto prétendait en 2006 avoir vendu 2 millions de livres. Depuis près de 10 ans, ses clichés de cristaux d'eau congelée suscitent un immense enthousiasme et sont avancées comme preuves que la pensée agit sur l'eau et donc sur le corps. Mais personne n'a pu vérifier la validité des travaux mis en avant, et ceux-ci n'ont à ce jour aucune valeur scientifique"




A lire également, le commentaire de John Libbrecht, un spécialiste en cristallographie dans "The hidden messages in water" :

 http://www.snowcrystals.com/myths/myths.html



* * *

Dans nombre d'articles, Emoto est ainsi "convoqué" pour prouver la mémoire de l'eau !

 
Exemple dans cet article de l'INREES de 2015 : " Par la suite c’est grâce à Masaru Emoto qu’un autre cap est franchi. En photographiant des cristaux d’eau exposés à des pensées il démontre que l’eau est aussi tributaire de nos intentions."

http://www.inrees.com/articles/memoire-eau-revolution/ 

                                                                               * * *
Le "mirage" des élucubrations de Masura Emoto fait toujours recette... De plus, Mr Emoto n'a pas de titre de Docteur reconnu par une quelconque instance universitaire !

http://www.epochtimes.fr/mysteres-de-leau-cristaux-intelligence-25460.html#prettyPhoto 

 http://www.epochtimes.fr/un-autre-monde-dans-une-goutte-deau-15583.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire