jeudi 18 septembre 2014

Eau et électromagnétisme, le point de vue de la science , Pr Marc Henry - sept 2014




Video :

Les ondes électromagnétiques qui nous entourent peuvent-elles avoir un effet sur notre santé? Dans cette conférence faite à Hochfelden lors du printemps de l'eau 2014, je développe les conséquences sanitaires d'une exposition aux ondes électromagnétiques d'extra-basse fréquence en relation avec la structuration de l'eau en domaines de cohérences sensibles aux champs électromagnétiques. Il s'agit ici d'effets non thermiques qui sont généralement ignorés (volontairement ou non) des pouvoirs publics et des opérateurs de téléphonie mobile. 

Je profite de cette mise en ligne pour préciser qu'il faut bien veiller à ne pas se tromper de cible lorsqu'on critique la montée en puissance du brouillard électromagnétique. Les opérateurs ne font en effet que répondre à la demande du public pour des connexions sans fils toujours plus puissantes et plus rapides. Il est donc parfaitement normal que ces derniers cherchent à développer un réseau GSM/WiFi le plus dense possible car plus on multiplie les relais, plus on baisse le taux d'exposition de l'être humain lors d'un appel téléphonique. Le problème n'est donc pas tellement avec les opérateurs qui mettent un point d'honneur à ne pas dépasser le cadre législatif imposé par les pouvoir publics. La faute de santé publique incombe en fait au législateur et au gouvernement qui ne font absolument rien pour limiter et encadrer notre exposition aux ondes em de basse fréquence. Les consommateurs sont bien sûr aussi responsables dans la mesure où c'est eux qui se ruent sur les téléphones portables et pestent lorsque la connexion est trop lente ou lorsqu'il n'y a pas assez de barrettes. Il faut donc dédramatiser le débat en revenant comme toujours à la science et uniquement à la science.

Ainsi, si l'on inclue la physique quantique dans le raisonnement, on constate que les ondes les plus nocives pour la santé humaine ne proviennent pas de la porteuse mais de la modulation basse-fréquence de cette dernière, comme je l'explique dans cette conférence dans un langage que j'espère clair et compréhensible par tous.

Toute action concrète en ce domaine doit donc commencer par une mise sous pression des élus politiques (maires, députés, sénateurs) qui comme toujours cherchent à minimiser leur responsabilité en invoquant la haute technicité du débat et le manque d'études sanitaires en double aveugle de grande ampleur. L'argument fait sourire dans la mesure où je suis bien placé pour savoir que nos "élites" sortant de prestigieuses universités ou de grandes écoles ont été parfaitement formés aux raisonnements scientifiques et aux mathématiques, voire même à la physique quantique.

Si ces "élites" qui nous gouvernent bottent en touche sur ce sujet, c'est que leurs études universitaires n'avaient qu'un seul but: avoir un salaire confortable en fin de mois et une position suffisamment influente pour bénéficier du lobbying financier probablement exercé par les opérateurs qui engrangent des bénéfices énormes sur notre dos et au détriment de notre santé suite à ce laxisme politique de mauvais aloi. Vivre de nos jours sans systèmes de protection em c'est donc un peu comme avoir un rapport sexuel non protégé. Certains s'en sortent complètement indemnes et d'autres touchent le gros lot en vivant dans leur chair un cauchemar quotidien. Donc si ce sujet vous touche n'hésitez pas à partager cette vidéo car les enjeux pour nous et nos enfants sont énormes...

(résumé du Pr Marc Henry) 

* * *

Document complémentaire :

http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/l-eau-et-l-electromagnetisme-l-eau-47024#commentaires 


* * *

Hydraulic continuity and biological effects of low strength very low frequency electromagnetic waves: Case of microbial biofilm growth in water treatment
 

 
Une étude qui vise à élucider les interactions entre l'eau, soumis à des ondes électromagnétiques de très basse fréquence (VLF) (kHz) à faible résistance champs électromagnétiques (3,5 mT à l'intérieur des bobines), et le développement de biofilms microbiens dans cette eau exposée.

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0043135415300919 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire