lundi 28 mars 2016

L'école du vivant mai 2016 (Brambéac - 35330 Maure-De-Bretagne)



Cette année l’École du Vivant démarre un nouveau cycle. 

Ces rencontres annuelles de recherche interdisciplinaires initiées en 2003 prennent depuis quelques années la forme de rencontres plus largement ouvertes. C’est ainsi un moment privilégié pour offrir et recevoir une transmission du fruit de recherches et de pratiques ; qui sortent des sentiers battus et offrent des perspectives nouvelles dans bien des domaines… Et fondamentalement dans une démarche holistique. Toujours plus en Amour avec le Vivant, et toujours émerveillés que nous sommes !

Notre thème de cette année de nouveau départ est aussi une forme de synthèse des 12 dernières années d’échanges au sein du groupe :
L’HUMAIN AU SEIN DU VIVANT : Pas au cœur ou à la tête, mais tels des enfants au sein de la mère-veille !
DE L’ÉCOLOGIE A L’ÉCOSOPHIE : Résolument sortir du Vivant comme simple sujet d’étude et de manipulation fusse-t-elle écolo, mais bien dans le souci de reconnaître que nous en sommes partie prenante, et qu’il y a bel et bien une SAGESSE à l’œuvre et des principes fondamentaux, ontologiques que nous avons à cœur de respecter pour être des partenaires… Lorsqu’on peut reconnaître ces mêmes principes quel que soit la discipline étudiée ; on perçoit alors la pertinence d’une approche holistique.



Programme Yann Olivaux : « L’eau vivante ! »


Jeudi 5 mai : approche sensible

*Atelier de dégustation de qualités d’eaux à l’aveugle (17H - 17H45)

Vendredi 6 mai : approche anthropologique

* Conférence : «Eau et information» (18H - 19H30)

Tout être vivant apparait comme un biotransformateur de matière, d’énergie mais aussi d’informations. Quel est alors le rôle de l’eau dans ce dernier processus vital ?

Nous sommes des êtres hydriques (plus de 99% de molécules d’eau constituent notre corps). Posons-nous alors une simple question ; pourquoi une si petite molécule existe-t-elle en quantité aussi massive dans notre organisme ? Outre ses rôles connus de transporteur et de régulateur physiologiques, l’eau possède deux autres fonctions biologiques majeures d’ordre structurel et informationnel. En effet, toute forme biologique tient à l’interaction intime entre la matière organique et l’eau (morphogenèse). Par ailleurs, l’eau doit être pensée comme l’interface informative majeure entre le milieu extérieur (ondes électromagnétiques, mécaniques comme les sons, subtiles, substances chimiques…) et le vivant.  Nous découvrirons de plus dans cet exposé, les liens « organiques » entre information, eau et vide et pourquoi l’eau serait fondamentalement du vide informé…

Samedi 7 mai : approche pratique

* Conférence : «L’eau biocompatible» (18H - 19H35)

L’eau est un enjeu sanitaire majeur. Cependant, beaucoup de spéculations, d'allégations et de débats existent sur les propriétés et la qualité des eaux de boisson (eaux du robinet, embouteillées, filtrées...). Quelles sont alors les conditions requises pour rendre votre eau de boisson compatible avec votre organisme ? Les normes de potabilité de l’eau rendent-elles compte de sa qualité ? Doit-on consommer une eau pure ou plus ou moins chargée en minéraux ? Que penser des multiples systèmes de filtration et de dynamisation de l’eau proposés ? ...et comment évaluer les qualités d’une eau de boisson.

* Atelier sur la dynamique de l’eau : mise en évidence des mouvements de l’eau par vortex avec Jacques Cléret, Yann Olivaux et Mickaël Monziès (11H10 - 12H40)


Cette animation déclinera la mise en évidence des mouvements de l’eau par vortex puis utilisation des eaux ainsi vortexée soit sous forme de bocaux remplis de ces eaux qui vont en diffuser l'énergie soit en aspersion pour dynamiser les réseaux hydrologiques. Ensuite validation visuelle portant sur l'observation des formes tourbillonnaires et enfin validation en biorésonance sensitive portant sur les réactions de notre Corps d’Énergie Nous utiliserons aussi des Coquilles St Jacques et des Galets de micaschistes pour transférer cette dynamisation de l'Eau à la Terre, en travaillant sur les croisements de courants d'eau souterrains et les nœuds telluriques.
 
Mickaël Monziès nous initiera à l'hydrodynamique de l'eau...




  Site internet : 


*  Les résonances de l’eau : les « figures hydriques » créées par le chaudron et les bols tibétains

* * * 
Au plaisir de s'y retrouver …


Le programme complet :

http://www.supersaas.fr/schedule/edv2016/edv2016?view=week&day=14&month=5 

Le site de l’École du Vivant :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire