samedi 8 octobre 2016

LIVRE: "L'homme et l'eau"



L'homme et l'eau : de la surconsommation à l'équilibre

Pénurie, pollution des nappes phréatiques, irrigation intensive, extractivisme… La « crise de l’eau » semble bien installée en ce début de XXIe siècle.

Victime du changement climatique, l’eau ne fait guère débat lors des conférences sur l’environnement. Pourtant, elle est au centre de défis essentiels pour l’avenir de l’humanité (agriculture, sécurité alimentaire, énergie, santé) et intimement liée aux trois piliers du développement durable : lutte contre la pauvreté, développement économique et préservation des écosystèmes.

Si l’équilibre n’est pas rapidement atteint, le monde devra supporter un déficit hydrique global de 40 % dès 2030, avec comme corollaire, la menace de tensions et de conflits autour des gisements naturels et des aquifères.

Mais loin des solutions invasives, des initiatives politiques et citoyennes voient le jour afin d’en finir avec la surconsommation et garantir un accès plus juste à cette ressource. Leurs actions visent notamment à l’autonomisation des populations, l’application du droit à l’eau et la réalisation de projets hydrauliques locaux, dans l’espoir d’inverser la tendance et de rétablir l’équilibre entre besoins humains et respect du cycle de l’eau.

Auteurs : Évelyne RAMELET et Pauline DALENÇON
Préface de Jean GLAVANY


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire