lundi 20 février 2017

TABLE RONDE "Méthodes alternatives aux pesticides" Rennes, jeudi 23 mars 2017



L’émergence de nouvelles maladies, la multiplication des ravageurs et plantes invasives chez les végétaux dans la nature ou cultivés (céréales, légumes et fruits) n’est pas récente mais a connu une nette accélération dans les dernières décennies, à l'échelle mondiale.

Parmi les nombreuses causes explicatives de cet alarmant constat figurent notamment les pratiques culturales  conventionnelles (sols, monocultures, semences sélectionnées…), les fragilisations dues aux modifications des milieux comme les changements climatiques, les ondes électromagnétiques, …mais aussi l’usage des pesticides.

Ces molécules impactent à plus ou moins long terme l’état de santé non seulement des utilisateurs mais aussi des riverains et des consommateurs, avec l’augmentation exponentielle des maladies chroniques de civilisation (cancers, maladies neurodégénératives, perturbations hormonales…).

C’est pourquoi, il est important de proposer au nom du Collectif de Soutien aux Victimes des Pesticides de l'Ouest
une table ronde regroupant des personnes qualifiées, un tour d’horizon des pratiques alternatives concrètes à l’utilisation de ces produits dangereux et néfastes pour l’environnement et la santé humaine

Thématiques :


«Table ronde sur les alternatives aux pesticides : quelles solutions concrètes pour l'agriculture et les jardins ?» 



- État des lieux des usages des pesticides par Julien Chapelain (MCE)

Pesticides : de quoi parle-t-on ? Herbicide, insecticide, fongicide
·        Chiffre agriculture/jardin, proportion et tonnage de production
·        Réglementation : évolution récente pour les jardins et pour les communes, et pour l’agriculture (arboriculture, céréale, maraichage)
·        Pesticides : où se cache-t-il ? air, eau, sol, alimentation


  - Impacts sanitaire et écologique des pesticides via l’alimentation par Yann Olivaux



- Solutions alternatives 

    Refaire de l’agronomie avec l’agroécologie et ses principes : travail du sol, mélange de semences, biocontrôle par Marie-Pascale Deleume (ingénieur agronome)
·         
·        La place du bio dans le monde, viabilité et comparaison des agricultures par Jacques Caplat (ingénieur agronome)
·         
·        Jardinage au naturel,  les techniques complémentaires curatives et préventives préconisées pour éviter les traitements pesticides : paillage, associations de plantes par Denis Pépin (ingénieur écologue et agronome)



mardi 14 février 2017

FORMATION : "Eau et panification", Maure de Bretagne 35530, mercredi 15 mars 2017



«Eau et panification», mercredi 15 mars 2017 (14-18H)
Yann Olivaux

Ecosite "Les jardins de Siloé"
Brambéac, 35330 Maure de Bretagne



Dans le cadre du stage «De la semence a la boulange Niveau 1»
(du lundi 13 au vendredi 17 mars 2017)


https://www.helloasso.com/associations/ecosite-les-jardins-de-siloe/evenements/de-la-semence-a-la-boulange-niveau-2-co-anime-avec-lilian-ceballos 


Quatre ingrédients simples : de la farine, de la levure ou du levain, de l’eau et du sel  président à la fabrication du pain. Leur alchimie subtile produit un aliment d’une complexité aromatique, gustative, nutritionnelle, à la symbolique puissante.


Quelles transformations complexes et singulières opèrent-elles lors de la panification ?  


Par ailleurs, ces modifications (métabolisation, synthèses...) dues aux fermentations alcoolique (pain à la levure), alcoolique et lactique (pain au levain)  sont-elles comparables à celles mis en œuvre lors de la germination ? Quels sont les rôles de l’eau dans ces profondes modifications vitales ?


L’eau, ses propriétés et qualités singulières sont ici de toute évidence le facteur le moins bien pris en compte et renseigné.


Pour interroger et comprendre ces interactions hydriques, nous examinerons les incidences connues et questionnées des qualités d’eaux employées en panification (pH, minéralité : calcium, magnésium, chlore..., activité de l’eau, Potentiel Redox…). De plus, nous détaillerons les divers systèmes de filtration pour obtenir une eau de qualité adaptée à la boulange...

Renseignements et contact : 

Tél Nicolas Supiot (paysan-boulanger) : 06 50 01 13 29 

Courriel : ecositelesjardinsdesiloe@gmail.com