vendredi 4 septembre 2015

Pitch conférence : "LES MÉTHODES D’ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DES EAUX"




LES MÉTHODES D’ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DES EAUX

Nous sommes des êtres hydriques car l’eau représente 99% de l’ensemble des substances présentes dans nos cellules. Les eaux alimentaires (eaux et boissons, eaux culinaires et alimentaires) renouvellent en grande partie, nos pertes hydriques corporelles. Nonobstant ce constat physiologique, trop peu de personnes font encore le lien entre la qualité des eaux ingérées et leurs rôles sur la santé humaine. De toute évidence, l’eau que nous buvons chaque jour devrait posséder une haute valeur qualitative car elle nous constitue pour l’essentiel et conditionne notre état de santé.

La qualité des eaux destinées à la consommation humaine (EDCH), qui englobent l’eau du robinet, les eaux de source embouteillées et l’eau des industries alimentaires, est appréciée et régie légalement par des normes. Celles-ci fixent des limites de qualité, définies par une soixantaine de paramètres physico-chimiques et bactériologiques, avec des valeurs seuils en-deçà desquelles une eau peut être considérée comme potable.

Ces définitions réglementaires sont certes tout à fait nécessaires mais s’avèrent-elles totalement suffisantes pour apprécier et garantir le degré de toxicité d’une eau ? 

Il s'agit de ne pas confondre normes de potabilité de l’eau et normes de santé et en conséquence, il apparait indispensable de changer d’approche pour évaluer la qualité d’une eau alimentaire.
En effet, il est utile et plus pertinent pour apprécier la qualité sanitaire d'une eau de boisson de passer d’une vision analytique et partielle reposant sur des tests physicochimiques unitaires à une conception globale via,  des tests biologiques complétés par différentes mesures physicochimiques. Cette évaluation holistique s'applique à toutes les eaux de consommation, qu'elle qu'en soit la provenance (robinet, bouteilles, filtrées et/ou dynamisées).


Concernant les nombreux tests biologiques usités ou en développement, il faut souligner que, seuls ceux-ci, permettent de mesurer réellement l'impact d'une eau sur le vivant. En effet, l’eau est destinée à être en contact avec le vivant - humain, animal, végétal, bactérien - et il est donc logique de donner la priorité à la mesure de son impact biologique plutôt que de quantifier des polluants.

Cette conférence se propose donc de réfléchir sur le bien fondé et la pertinence des normes actuelles de qualité des eaux de boisson et ouvre de nouvelles perspectives sur la manière d'apprécier la qualité sanitaire de nos eaux alimentaires

Compléments :

"Eaulistic", méthode globale d'évaluation de la qualité de l'eau

http://lanaturedeleau.blogspot.fr/2016/01/qualite-de-leau-eaulistic-une-methode.html 

"MicrotoxO", test de biocompatibilité microbiotique 

http://lanaturedeleau.blogspot.fr/2016/01/qualite-de-leau-microtoxo-test.html

  


Contact : naturedeleau@orange.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire