mardi 9 avril 2013

Quelles eaux boire ? Quelques éléments de réponse...






Avec ces deux vidéos du podcast "EAU: Séance iLive!", j'apporte quelques éléments de réponse à cette question.

Aujourd’hui la question des préconisations concernant les eaux de boisson n’a de sens que pluriel, autrement dit, la pertinence commande de formuler «Quelles eaux boire ?» et la réponse ne peut être qu’individuelle  car en fonction de notre individualité biologique et physiologique, de notre âge, de nos gouts organoleptiques…. C’est à chacun de trouver l’eau qui lui convient à un moment donné
















4 commentaires:

  1. Bonjour Yann, j'ai deux questions:
    1. Si filtrer l'eau des molécules indésirables est suffisant pour les éliminer cela ne nie t'il pas le concept d'homéopathie? Par exemple retirer les molécules de chlores n'enleve pas sont information donc son effet nocif.
    2. Comment la nature débarrasse t’elle l’eau non seulement des molécules indésirables mais aussi de ces informations pour la restituer a un état, disons, neutre et sain?
    Considérant ces deux points, quelle est la route a suivre ?
    Bien a vous
    Christophe

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Christophe,

    Merci pour vos questions qui sont très pertinentes.

    Concernant la première question, il est patent que l'eau véhicule de nombreuses informations de manière chimique (moléculaire ou ionique) qui sont éliminées en quasi totalité par le procédé d'osmose inverse par exemple mais aussi de manière physique (ondes électromagnétiques en provenance de l'environnement -notamment les infrarouges et vraisemblablement des champs EM moléculaires des solutés). Ce dernier cas ouvre le dossier de "la mémoire de l'eau ou dans l'eau via le vide". Différentes techniques existent pour "transférer" une activité moléculaire spécifique dans l'eau par le biais des dilutions, de circuits oscillants, de carte son, de transfert optique...L'une des questions fondamentales est celle de la rémanence de l'information. Toujours est-il que Jacques Benveniste et d'autres avaient identifié des conditions d'effacement de telles informations (par chauffage, champs magnétiques, congélation-décongélation, atmosphère d'azote pur pour des dilutions...).
    Je me souviens d'une technique de Kirlian dynamique qui montrait l'apparente persistance d'une information "biophysique" de polluants combien même ils avaient été éliminés (moléculairement parlant) par filtration.

    Concernant la seconde question, il est vraisemblable que par l'évaporation grâce au soleil, les molécules indésirables sont éliminées lors du grand cycle de l'eau car elles sont soumises à des différences de pression et de température. J'interrogerai Marc Henry à ce sujet car il pourrait utilement compléter ma réponse.
    Nous sommes sans doute avec ces questions aux limites des connaisances d'Aqua complex....

    Bien à vous


    Yannn Olivaux

    RépondreSupprimer
  3. Cher Yann, je vous remercie pour ces réponses. Le grand cycle naturel de l’eau semble être la réponse la plus simple et évidente.
    J’habite en Chine ou l’air est très toxique, la nourriture est élevée sur des couches chimiques et la pauvre eau récupère tout cela. Je me creuse la tète, comment éliminer le plus toutes ces toxines accumulées dans le corps ?
    Il y a des eaux minérales « acceptables » et peut cher. Voilà les seuls moyens du bord. Donc, comment « augmenter » la capacité prophylactique de cette eau ? Je la verse dans un décanteur en verre de forme ronde. Je la secoue dans un sens pour former un vortex puis de meme dans l’autre. Je la bois petit a petit.
    Je me permets de vous demander deux questions pratiques :
    1. Faudrait il d’abord bouillir cette eau minérale et si oui cela changerait il son PH ?
    2. L’effet de vortex semble être reconnue comme positif sur l’eau au niveau de la formation d’ions, donc sa capacité dynamique. Ainsi que sa conservation dans une bouteille en verre de forme ronde/œuf pour conserver cette dynamique (d’après les travaux de Schauberger). Vu que la quantité d’eau dans la bouteille n’est que d’un litre est-je raison de penser qu’une simple agitation manuelle de courte durée soit suffisante pour « réanimer » cette eau ?
    Marc Henry pourra peut-être nous éclairer sur ces deux sujets ? Encore une fois ce sont les moyens du bord et bien sure j’attends vos propositions.
    Je vous remercie d’avance, l ‘affaire est grave.
    Christophe

    RépondreSupprimer

  4. Bonjour Christophe, Je répondrai brièvement à vos questions car je ferai dès que possible un article sur les méthodes de purification de l'eau . Il faut distinguer l'étape de purification de celle de la dynamisation. La première (indispensable pour effectuer la seconde !!!) se réalise par distillation (simple ou double), filtration par charbon actif (peu efficace pour la forme "granulés" et très efficace pour la forme "frittée ou compressée)ou osmose inverse. La seconde étape est celle de la dynamisation ou structuration (le vortex est une technique parmi d'autres). Mon livre "La nature de l'eau" recensait fin 2007 quelques 200 systèmes différents de dynamisation. Il est toujours en vente.
    Je vous conseille la lecture du "petit guide de l'eau filtrée" de Biocoop facilement trouvable sur le web. C'est le meilleur document grand public que je connaisse. Bien à vous Yann Olivaux

    RépondreSupprimer